La relation client

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Qu’est-ce qu’un CRM ?

CRM signifie Customer relationship management, c’est un outil de gestion de la relation client.
Ainsi, il permet de gérer les informations exploitables dans votre stratégie de vente. En outre, pour les entreprises tenant à jour les coordonnées des clients, il assure le suivi de chaque échange et améliore la relation client. Cet outil collaboratif  permet également à chaque collaborateur de disposer d’une information fiable sur chaque client. En conséquence, les relations clients sont améliorées et permettent une fidélisation optimale.

 Quelles sont les principales fonctionnalités du CRM ?

– Gestion des contacts clients : Des coordonnées du prospect à l’historique d client, l’entreprise dispose de l’ensemble des renseignements relatifs à ses clients.
– L’intégration de la messagerie Outlook permet d’avoir une vue d’ensemble sur les échanges par mail avec les clients. De plus, les calendriers et les contacts sont disponibles et synchronisés dans le CRM.
– Campagnes marketing ciblées ; la prospection est facilitée grâce à l’envoi de SMS, de mails et de courriers.
– Véritable outil après-vente, puisque le CRM permet de conserver l’historique de la relation client. Les rappels paramétrés optimisent ainsi le suivi des ventes et de la relance client.
– Outil de gestion des plannings individuels, tient l’agenda de chaque collaborateur afin de planifier les rendez-vous  et les activités de l’équipe commerciale.
– Consultation des données  à distance, dossiers clients, prospects, planning des commerciaux, tableaux de bord personnels, etc…

Pourquoi intégrer la gestion commerciale au CRM ?

Le logiciel CRM couplé à la gestion commerciale permet la liaison aux bases de données clients, articles… Entre autres, la réalisation de devis sera plus fiable et plus rapide. Par conséquent, l’exportation automatique permettra de récupérer toutes les informations du devis. Celles-ci seront transférables en bon de commande puis en factures. Cette automatisation évite la ressaisie et le risque d’erreur.

Et pourquoi pas lier la comptabilité ?

En automatisant l’exportation de vos données commerciales vers la comptabilité, toutes les écritures comptables relatives aux documents de vente et d’achat seront intégrées dans les comptes pré-paramétrés (Charges, Produits, Clients, Fournisseurs, TVA …) procurant ainsi un gain de temps considérable sans risque d’erreur.

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