Gestion du stress professionnel

Mettre en place vos outils d’aide à la gestion du stress

3 jours – 21 heures

3 à 12 personnes

Inter / Intra

Objectifs


  • Définir le stress
  • Connaître et comprendre les mécanismes du stress
  • Améliorer sa résistance au stress
  • Découvrir et acquérir des outils pratiques pour gérer les situations de stress (Respiration, relaxation, prise de recul…)
  • Comprendre comment faire pour se sentir mieux au travail
  • Augmenter l’estime et la confiance en soi par rapport à ses fonctions
  • Adopter les comportements appropriés face aux personnes et situations stressantes.

Conditions requises


  • Aucun prérequis

Fin de formation


  • Validation par évaluation
  • Attestation de compétences

Formation destinée aux personnes souhaitant disposer d’outils d’aide à la gestion du stress.

Tarif : 1260 € (net de taxe) par personne

Tarif en intra-entreprise sur demande

Contenu de formation

 Le stress : Mécanisme, niveaux et facteurs :

  • Les principales causes et les facteurs personnels de stress.
  • Les conséquences du stress (physiologiques, psychologiques, émotionnelles et comportementales).
  • Le stress : son fonctionnement et les différents stades; différencier le « bon » et le « mauvais stress ».
  • Evaluer son niveau de stress.
  • Évaluer ses modes de fonctionnement face au stress.
  • Prévenir l’épuisement professionnel (Burn-Out) grâce à une meilleure connaissance de ses stratégies d’adaptation et une meilleure gestion de son énergie.
  • Les conséquences sur la prise de décision, la négociation, la communication interpersonnelle.

Connaître les techniques de gestion du stress :

  • « Copings » et Hygiène de vie pour gérer le stress du quotidien.
  • Intérêts, fonctionnement et pratique d’exercices concrets (respiration, relaxation…).
  • Mise en relation entre la théorie et le terrain.

Bien être et Estime de soi :

  • Retour sur le vécu des stagiaires – Echange entre professionnels et le formateur sur les conditions d’exercice liées au métier, contraintes et difficultés.
  • Apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement
  • Faire le bilan de ses compétences et qualités, voir l’impact sur notre fonction et sur l’estime de soi.
  • Développer la confiance en soi.
  • Savoir prendre du recul pour une attitude bienveillante envers l’environnement et soi même.
  • Réflexion sur la mise en place d’outils ou comportement adaptés dans des situations de stress.
  • Savoir adapter une posture professionnelle adéquate face à ces situations difficiles.

Définir et mettre en œuvre sa stratégie de réussite :

  • Se créer un plan d’action individuel pour gérer le stress au quotidien.

 

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